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Qu’est-ce qu’un CLIC ?

Les CLIC s’illustrent comme étant des lieux d’accueil, d’écoute, d’information mais également de conseils. Les CLIC sont destinés aux personnes âgées, à leurs familles et aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile. Ils assurent ainsi un accueil personnalisé gratuit et confidentiel. Ainsi, les CLIC ont pour but de faciliter l’accès des personnes âgées à leurs droits en mettant en réseau tous les professionnels du secteur.

 

Les missions du CLIC :

Il existe 3 niveaux de CLIC, leurs missions variant en fonction de chaque niveau :

 

 

 

Ainsi, on peut par exemple s’adresser à un CLIC lorsqu’on recherche :

  • Du soutien à domicile : services d’aides à domicile, services de soins à domicile, de portage de repas, téléalarme
  • Une structure d’hébergement
  • Les aides aux aidant
  • L’accès aux droits
  • Des renseignements sur de nombreux sujets comme les loisirs, les transports…

Les CLIC peuvent également proposer des conférences de prévention-santé, des ateliers autour de la santé, des formations, des entretiens individuels ou encore des groupes d’échange.

 

Pour aller plus loin :

  • Consulter la circulaire du DAS-RV 2 n° 2000-310 du 6 juin 2000 relative aux centres locaux d'information et de coordination
  • Consulter la loi n° 2001-647 en date du 20 juin 2001
  • Consulter la loi n°2002-2 en date du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale
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